Le jour J
Si vous pensez le grand jour arrivé, ou si vous êtes attendue pour un déclenchement ou une césarienne programmée, rendez-vous aux urgences-gynéco obstétricales / Accouchements.
La nuit, sonnez à l’interphone au niveau du portail d’entrée de l’hôpital, le gardien vous ouvrira.
Puis, sonnez à l’interphone qui se trouve à droite de la porte d’entrée des urgences-gynéco obstétricales.
N’oubliez pas votre valise et les documents administratifs importants (carte de groupe sanguin).
- Le séjour à la maternité
Une équipe de sages-femmes et d'auxiliaires puéricultrices vous accueillera.
Information pratique
Le co-parent peut accompagner 24h/24h et les visites en chambre sont exclusivement réservées à la fratrie du nouveau-né de 14h à 18h.
Une dérogation avec rencontre dans une salle dédiée peut être donnée, sur demande à l’équipe, pour situation particulière.
Si l'accompagnant reste auprès de la maman la nuit, un fauteuil se transformant en lit d’appoint lui permettra d’être confortablement installé à ses côtés. Le « forfait accompagnant » comprenant la nuitée et le petit déjeuner sera alors facturé. Il est également possible de commander un repas à régler sur une borne électronique au 3ème étage.Votre suivi médical pendant le séjour
Chaque jour, une sage-femme, aidée d'une auxiliaire puéricultrice vous prodiguera les soins et les conseils nécessaires. Les médecins gynéco-obstétriciens assistés des internes en médecine assurent une visite.
Le suivi de votre bébé
Tous les matins, vous participerez activement aux soins de votre bébé, entourés par une auxiliaire puéricultrice qui vous donnera les conseils nécessaires.
Votre enfant sera vu au moins une fois par un pédiatre (plus si nécessaire) au cours du séjour. C’est lui qui établira le certificat de santé des 8 premiers jours.L’hospitalisation en néonatalogie
Dans le cas où son état de santé le nécessiterait, votre enfant peut être hospitalisé dans le service de néonatalogie. Un petit livret d’information vous sera alors remis par ce service pour vous renseigner sur son fonctionnement et les formalités utiles.
Dans le cas où l’état de santé de votre enfant ne nécessite pas une hospitalisation en néonatologie, mais néanmoins une surveillance un peu plus rapprochée, votre enfant sera pris en charge par une puéricultrice du service de néonatologie mais restera avec vous dans votre chambre, et sera vu régulièrement par le pédiatre. On parle alors de prise en charge « kangourou ».Hébergement TANEO
Si votre état de santé ne nécessite plus une prise en charge en hospitalisation et que l’hospitalisation de votre enfant en néonatologie se poursuit, nous vous proposons une solution d’hébergement afin que vous puissiez rester au plus près de votre enfant :
Cet hébergement n’est possible que si nous avons une chambre libre à vous proposer (à la maternité ou dans un autre service). Une participation journalière comprenant la nuitée et le petit-déjeuner vous sera facturée.- La déclaration de Naissance
Où effectuer la déclaration ?
- A la mairie du lieu de naissance :
Mairie de Castres, Service État Civil naissances
1 Chemin de la Poudrerie (ancien CM15)
81100 CASTRES
Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h
Quand effectuer la déclaration ?
La déclaration doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de la naissance.
Si le dernier jour est un samedi, dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu’au premier jour ouvré* suivant.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de la mairie.* jours ouvrés : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Quels documents sont nécessaires ?
- Certificat de naissance délivré par la maternité,
- Livret de famille si vous en possédez un,
- Pièces d’identité des parents et du déclarant (lorsque le déclarant est un tiers),
- Reconnaissance anticipée si vous en avez établi une,
- Justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les couples non mariés.
- A la mairie du lieu de naissance :
- Votre retour à domicile
Pensez à prendre contact, au cours de la grossesse, avec une sage-femme libérale proche de votre domicile pour anticiper un éventuel accompagnement lors de votre retour.
Vous pouvez bénéficier d’une sortie précoce via le dispositif Prado de la CPAM. Cela consiste à proposer aux patientes dont la sortie a été médicalement validée par nos équipes (pédiatre et sage-femme ou obstétricien), la visite d’une sage-femme libérale à domicile pendant quelques jours.
Avant votre départ, il vous sera remis le carnet de santé du bébé ainsi que les ordonnances nécessaires. Les sorties se font avant 16h00 et il vous sera demandé de passer par le bureau des admissions dans le hall principal à la fin de votre séjour.