La Direction et les Instances de gouvernance

La Direction

Le Directeur du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet est responsable de la conduite générale de l’établissement, de l’organisation et de la réponse aux besoins de santé dans le respect de l’équilibre financier. Il conduit la politique générale de l’établissement en cohérence avec la politique de santé sur le territoire. Il est le représentant légal de l’établissement et en définit le règlement intérieur.  

Directeur : Philippe PERIDONT

L’établissement est organisé en directions fonctionnelles.

Le Conseil de Surveillance 

En sa qualité d’établissement public, l’hôpital est administré par un organe délibérant, le conseil de surveillance. Le conseil de surveillance se prononce sur les orientations stratégiques de l’hôpital et exerce un contrôle sur la gestion de l’établissement. Il est composé de représentants des collectivités territoriales, des usagers et des personnels médicaux et non médicaux.

Il est présidé par le Maire de la ville de Castres. Le Maire de Mazamet en est le Vice-Président.

Président du Conseil de Surveillance : Pascal BUGIS

Vice-président du Conseil de Surveillance : Olivier FABRE 

Le Directoire

Il approuve le projet médical, prépare le projet d’établissement et conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il a pour mission de veiller à la cohérence des projets de pôle avec le projet médical et le Projet Régional de Santé. La présidence est assurée par le Directeur, la Vice-Présidence du Directoire est confiée au Président de la CME.

Il est composé de tous les chefs de pôles, de membres de la Direction ainsi que de représentants définis par décret.

La CME

Présidée par un médecin élu par ses pairs, la Commission Médicale d’Etablissement est l’organe de représentation des médecins. Elle prépare avec le Directeur le projet médical d’établissement et les mesures d’organisation des activités médicales. Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

Présidente de la CME : Docteur Marie-Noëlle CUFI 

La CSIRMT 

Elle est présidée par le directeur des soins. Elle se compose de représentants élus des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins : cadres de santé, infirmiers, rééducateurs, médicotechniques, aides-soignants. Elle valide le projet de soins et elle est consultée sur l’organisation générale des soins, la politique Qualité.

Directeur des soins : Mme Véronique MONTES

Le CSE

Le CSE comprend 12 membres élus réunis obligatoirement pour donner des avis ou être informés sur les aspects collectifs et institutionnels impactant les personnels à l’hôpital : projet social, formation, budget, organisation du travail, organisation des services… Il est au cœur de la définition de la politique Qualité de Vie au Travail et Attractivité.

La Formation Spécialisée

La Formation Spécialisée traite de toutes les questions d’ordre collectif relatives à la santé, à la prévention des risques professionnels, à la sécurité et aux conditions de travail des personnels. Elle s’assure en particulier du suivi du Contrat d’Amélioration des Conditions de Travail et du Document Unique. 

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