Votre rôle comme acteur de votre prise en charge est reconnu afin d’en améliorer la qualité et l’efficacité et de réduire les effets indésirables. Le bénéfice de cette implication est démontré.
Votre information est essentielle pour exercer vos droits et recours, pour faire des choix, et pour éviter les incompréhensions. Le professionnel de santé doit s’assurer de la compréhension des informations délivrées. Il utilise des modes de communication et d’information adaptés prenant en compte chaque situation particulière (handicap, maladie chronique, mineurs, précarité…). Une attention particulière est également portée à l’annonce d’une mauvaise nouvelle.
Outre votre information et votre implication dans les décisions concernant votre prise en charge, la prise en compte de vos attentes, de vos préférences et de votre expérience est favorisée par la mise en œuvre d’actions diverses (attitude des professionnels, association dans la mise en œuvre de la prise en charge, formation, ou simplement conseils des professionnels…). Les objectifs de prise en charge sont élaborés en accord avec vous. Le consentement doit être libre (absence de contrainte) et éclairé (précédé par une information claire et adaptée).