Qu’aurez-vous à régler ?
Principalement pris en charge par l’assurance maladie, les frais d’hospitalisation comprennent :
- des frais correspondant à un tarif de prestations fixé nationalement,
- le forfait journalier dont le tarif est fixé par décret ministériel,
- éventuellement, si votre mutuelle ne le prend pas en charge :
- le ticket modérateur lorsque vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge à 100% par l’assurance-maladie
- une participation forfaitaire (tarif en vigueur 24€), s’il y a dépassement du seuil d’exonération des actes médicaux selon les règles en vigueur, et si votre mutuelle ne la prend pas en charge (Décret n° 2018-1257 du 27 décembre 2018 relatif à la participation de l’assuré aux frais liés à divers actes et prestations),
- des frais correspondant à la prestation régime particulier (chambre individuelle),
- d’éventuels frais supplémentaires (frais d’accompagnants).
- sans pratique de tiers payant, les honoraires du médecin dans le cas d’une hospitalisation au titre de l’activité libérale
Si vous n’êtes pas dans le cas d’une prise en charge à 100 %, la prise en charge de vos frais d’hospitalisation par l’assurance maladie sera limitée à 80 %.
- Vous bénéficierez d’une exonération totale de vos frais d’hospitalisation dans les cas suivants
-
- Accident du travail,
- Maladies professionnelles,
- Accouchement pour un séjour inférieur ou égal à 12 jours,
- Enfants âgés de moins de 30 jours.
- Vous bénéficierez d’une exonération partielle de vos frais d’hospitalisation dans les cas suivants
-
Vous ne paierez que le forfait journalier :
- Si votre hospitalisation est prise en charge à 100 % par votre Caisse de Sécurité sociale. Cette disposition n’est valable que si l’affection pour laquelle vous êtes hospitalisé est en rapport avec la maladie qui justifie votre prise en charge à 100 %.
- Si vous êtes affilié à certains régimes spécifiques de Sécurité Sociale.
- Si vous êtes hospitalisé pour une durée dépassant 30 jours. Le ticket modérateur pour les 30 premiers jours reste à votre charge et pourra éventuellement faire l’objet d’un remboursement par votre mutuelle.
- Si vous êtes hospitalisé pour une intervention cotée K 60 ou plus, ou tarif supérieur à 120 € sous certaines conditions.
- Dépôts de valeurs
-
Pour votre sécurité, sachez que l’hôpital est un lieu public et que, malgré notre vigilance, les vols sont toujours possibles. Evitez d’apporter de grosses sommes d’argent, des objets de valeur ou bijoux, lors de votre hospitalisation. A votre arrivée un inventaire concernant l’argent et les objets de valeur qui sont en votre possession sera réalisé. Ils seront ensuite déposés au coffre de l’Hôpital. Toutefois si vous souhaitez les conserver, ils seront sous votre seule responsabilité. Selon les cas, il est possible de garder les dépôts d’argent et d’objets de valeur 15 jours par la régie hospitalière. Passé ce délai, la récupération s’effectue auprès de la Trésorerie dont dépend l’hôpital. Votre attention est attirée sur le fait que les objets tels que, tablettes… ne peuvent faire l’objet d’un dépôt auprès de la régie hospitalière. Ils peuvent être déposés auprès des services économiques. En l’absence de dépôt et en cas de vol, la responsabilité du CHIC Castres-Mazamet ne pourra pas être engagée.