Situé au cœur du centre-ville de CASTRES, l’EHPAD Villégiale St Jacques dispose de 214 places d'hébergement, chaque résident peut profiter des avantages des commerces de proximité.
L'établissement accueille des personnes de plus de 60 ans valides ou dépendantes, réparties sur 4 étages selon l’état de santé du résident. Les résidents peuvent personnaliser leur chambre afin de s'y sentir comme « chez eux ».
- Soins et activités paramédicales
L’équipe médicale de l’EHPAD est composée de :
- un médecin à temps plein, à la fois médecin traitant de certains résidents et exerçant également la fonction de médecin coordonnateur chargé de coordonner l’organisation des soins, de se prononcer sur l’aspect médical des dossiers d’admission, de rencontrer les résidents et les familles…
- un médecin à mi-temps assurant le suivi de plusieurs résidents.
Les résidents ont le libre choix de leur médecin traitant. Des médecins libéraux interviennent également dans l’établissement
L’équipe soignante est sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice et est composée d’infirmières (IDE), d’aides-soignants (AS), d’aides médico-psychologiques (AMP) et d’agents de services hospitaliers (ASHQ) répartis dans chaque service. Ces professionnels sont là pour prodiguer les soins nécessaires à votre santé, de jour comme de nuit. Ils vous assistent dans la réalisation des actes de la vie quotidienne et assurent l’hygiène générale de votre cadre de vie.
L’Etablissement dispose d’une équipe paramédicale composée :
- d’un accompagnant aux activités physiques à temps partiel,
- d’une psychologue à temps partiel,
- d’une ergothérapeute à temps plein,
- d’une psychomotricienne à temps partiel.
Plusieurs pédicures libéraux interviennent au sein de la structure, le libre choix du professionnel étant laissé aux résidents.
Plus généralement, les différents professionnels médicaux/libéraux et transporteurs sanitaires sont également laissés au libre choix des résidents.
- Une astreinte médicale et paramédicale 24h/24h
Une continuité des soins est assurée 24h/24, 7jours/7 au sein de l’établissement.
Une astreinte médicale est assurée par des praticiens du CHIC Castres-Mazamet.
De plus, une astreinte infirmière est assurée toutes les nuits , mutualisée entre plusieurs EHPAD du bassin de santé.- PASA
La Villégiale St Jacques dispose d’un PASA appelé « la maison bleue » situé au rez de chaussée de l’établissement. Il pourra être proposé un accompagnement thérapeutique spécifique à la journée aux résidents correspondant aux critères d’admission.
Les Pôles d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) ont été créés pour proposer un accompagnement spécifique aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou apparentée présentant des troubles du comportement modérés.
Les pôles d’activités et de soins adaptés accueillent des résidents :
- souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée compliquée de symptômes psycho-comportementaux modérés qui altèrent la sécurité et la qualité de vie de la personne et des autres résidents,
- provenant des unités d’hébergement de l’EHPAD, dans lesquelles l’évaluation et le bilan des symptômes auront été réalisés à l’aide du NPI-ES (Inventaire neuropsychiatrique) et en cas d’agitation, de l’échelle d’agitation de Cohen - Mansfield.
Il s’agit d’un lieu de vie au sein duquel sont organisées et proposées en journée, du lundi au vendredi, des activités sociales et thérapeutiques aux résidents de l’EHPAD.
Le PASA dispose d’une cuisine thérapeutique et d’un jardin sécurisé en accès libre.
Au quotidien, les 2 agents sont présents pour accueillir 14 résidents de l’EHPAD.
- Unité de Vie Protégée (UVP)
Le 3e étage de la Villégiale Saint Jacques est organisé en Unité de Vie Protégée (UVP). Réservée aux personnes de plus de 60 ans souffrant d’une maladie neurodégénérative ou de troubles de comportements, elle est adaptée aux besoins des résidents afin de respecter leur besoin de vivre librement dans un environnement sécurisé.
A l’entrée du résident, un projet de vie est établi tenant compte de ses habitudes de vie. Egalement, des activités adaptées lui sont proposées elles visent à maintenir les fonctions cognitives et sociales, travailler sur la mémoire et les souvenirs, stimuler la motricité etc...
Véritable lieu de vie, l’UVP préserve à la fois une réelle intimité pour le résident et son entourage, et favorise la convivialité nécessaire au maintien du lien social entre les résidents, leurs proches et les professionnels.
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger la plaquette ci-après : Plaquette UVP
Responsable médical : FEUGAS Rozita
Cadre(s) de santé : LIFFRAUD Blandine, CHAMLALI BOURKIA Malika
Téléphone : 05 63 71 63 02
Email : villegiale.admissions@chic-cm.fr