Confidentialité

Informatique et liberté

Le C.H.I.C. Castres-Mazamet s’engage à assurer le meilleur niveau de protection de vos données personnelles afin de garantir leur confidentialité.
 
 Lors de votre venue, nous collectons et traitons dans le cadre du soin vos données administratives, médicales et vos échantillons biologiques. Ces données permettent la gestion administrative de votre dossier, garantissent la sécurité et la qualité de vos soins, assurent la liaison avec les équipes soignantes et avec votre médecin traitant. 

Elles peuvent aussi être réutilisées et partagées à des fins de recherche : analyses d'activité, études dans le domaine de la santé, statistiques. Afin de garantir la confidentialité de vos données, celles-ci seront codées.
En cas d’opposition à cette réutilisation des données, il convient d’en faire part  
directement auprès du médecin qui vous suit et/ou auprès du Délégué à la Protection des Données (dpo@chic-cm.fr) ou par courrier, Hôpital de Castres-Mazamet, Monsieur le Délégué à la Protection des Données, 6 Avenue de la Montagne Noire 81108 Castres. 

Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez porter  réclamation auprès de la CNIL via le site https://www.cnil.fr 
Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification de suppression et d'opposition aux données recueillies vous concernant. Si vous représentez un proche, ces mêmes droits s’exercent pour la personne que vous  représentez, par votre intermédiaire. 

informatique

Dossier Médical Personnel

Le CHIC participe à la mise en œuvre du dossier médical partagé (DMP). Le DMP est un dossier informatisé et personnel, géré par la CNAM. Le patient, les médecins et les soignants hospitaliers ou libéraux peuvent y déposer et y lire des documents utiles à la coordination  des soins. En participant au DMP, le CHIC s'engage, conformément aux obligations légales, à remplir votre DMP avec des documents pertinents pour le suivi de vos soins. Le patient  restant  maître  de  son  DMP,  vous  pouvez demander à votre médecin, en fin d'hospitalisation, à ce que certains documents  ne soient pas diffusés vers votre DMP.

Les documents du DMP sont hébergés en dehors du CHIC par des prestataires informatiques ayant reçu un agrément ministériel spécifique visant à garantir la confidentialité et la conservation des documents. Vous pouvez consulter et gérer votre DMP sur site www.dmp.fr en vous connectant à l'aide des identifiants et mots de passe qui vous ont été remis lors de sa création. Pour vous aider en cas de difficulté, le ministère de la santé a mis en place une aide téléphonique : « DMP info service » au 3646 (service gratuit + prix de l’appel).

Séjour confidentiel et Séjour anonyme

Vous avez droit au respect de votre vie privée et au secret des informations qui vous concernent.

  • Vous pouvez demander à l’accueil administratif ou au service d’hospitalisation la non divulgation de votre présence au sein de l’établissement ainsi que la non réception d’appels téléphoniques (séjour confidentiel).
  • Vous pouvez également demander à ce que votre séjour et votre dossier médical soient totalement anonymisés.