Ambulatoire

Ces dernières années, des alternatives à l’hospitalisation classique ou à l’hébergement traditionnel se sont développées au bénéfice des patients.

Cette réorganisation s'explique par l'évolution des modes de prise en charge vers davantage d'hospitalisation ambulatoire, notamment en médecine, chirurgie et en soins de suite et réadaptation (SSR).

L’hospitalisation ambulatoire est définie par la sortie du patient le jour même de son admission, sans nuit d’hébergement.

Ce mode de prise en charge a pour objectif d’optimiser le séjour du patient au strict temps utile et nécessaire dans la structure.

chirurgie ambulatoire

Chirurgie ambulatoire

L’unité de Chirurgie Ambulatoire

L’activité de chirurgie ambulatoire inclut l’ensemble des actes chirurgicaux, diagnostiques ou thérapeutiques, réalisés dans les conditions techniques de sécurité d’un bloc opératoire, sous anesthésie adaptée et suivie d’une surveillance postopératoire en salle de réveil permettant, sans risque avéré, la sortie du patient le jour même de son admission.

L’Unité de Chirurgie Ambulatoire (UCA) d’une capacité d’accueil de 19 places (14 box individuels et un espace de 5 fauteuils) est située au rez-de-jardin de l’Hôpital du Pays de l’Autan (HPA). Elle jouxte le bloc opératoire et un sas de transfert permet l’acheminement direct des patients de l’unité vers le bloc opératoire. Cette unité est accessible à partir du hall d’entrée au rez-de-chaussée par l’ascenseur B. 
Elle est ouverte de 7 heures à 19 heures tous les jours du lundi au vendredi. 

Toutes les spécialités chirurgicales sont éligibles à la chirurgie ambulatoire selon des critères médicaux, chirurgicaux et sociaux strictement définis en application des recommandations des sociétés savantes. 

Votre parcours de soins 

Pré-opératoire

La prise en charge commence dès la consultation avec le chirurgien qui vous informe sur les modalités de l'intervention en ambulatoire et vous remet un certain nombre de documents d’information et de recueil de consentement. 

Une consultation d'anesthésie est ensuite programmée, la décision d'une intervention en ambulatoire est alors validée. 

Des consignes précises doivent être suivies avant l’intervention. L’unité de chirurgie ambulatoire vous contacte la veille, par SMS ou par appel téléphonique, et vous rappelle ces consignes.

Le jour de l'intervention

Vous vous présentez directement à l’unité d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire sans passer par le bureau des entrées, le dossier de pré-admission ayant été complété à l’issue de la consultation d’anesthésie.

Votre sortie s’effectue après avis médical du chirurgien et de l’anesthésiste-réanimateur.

La personne qui vous accompagne doit être présente à votre sortie. Il s’agit d’un critère obligatoire.

La sortie des enfants répond à des exigences spécifiques.

Le lendemain de l'intervention

Une procédure d’appel téléphonique pour prendre des nouvelles est en place dans le cadre du suivi post-opératoire.

La réhabilitation après chirurgie (RAAC)

L’établissement participe au programme Raac en chirurgie orthopédie (réhabilitation accélérée après chirurgie) qui vise à accélérer le processus de récupération du patient après une intervention chirurgicale, grâce à un ensemble de techniques : préparation pré-opératoire, utilisation de techniques chirurgicales « mini-invasives », techniques spécifiques d'anesthésie, rééducation précoce, etc...

Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri-opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.

Hospitalisation de jour de médecine

L’Hôpital de jour de médecine

Plusieurs modalités de prise en charge sont possibles : 

  • L’Hôpital de jour (HDJ) de médecine pluridisciplinaire dispose d’une capacité d’accueil de 12 places, 10 places alitées et 2 places dans l’espace fauteuil. L’HDJ est situé au 2ème étage de l’Hôpital du Pays de l’Autan (HPA). Il est accessible à partir du hall d’entrée, au rez-de-chaussée, par les ascenseurs ou par l’escalier central. Les horaires d’ouverture sont de 8h à 18h30 tous les jours du lundi au vendredi. Toutes les spécialités médicales peuvent y recourir. Les médecins assurent la programmation soit dans le cadre d’un diagnostic, soit dans le cadre d’un suivi de la pathologie ou d’une thérapie. Durant l’hospitalisation, vous serez placé sous la responsabilité médicale d’un médecin.
  • L’Hôpital de jour de chimiothérapie disposant de 10 places situé au 1er étage accueille les patients traités par chimiothérapie.
  • Un certain nombre de services de médecine proposent également des prises en charge ambulatoires selon des parcours spécifiques. C’est le cas notamment des services de cardiologie, pneumologie, pédiatrie, gériatrie, etc… Vous serez alors accueilli au sein des plateaux d’exploration et de consultations afin de faciliter la réalisation d’examens techniques requérant un environnement ou des équipements spécifiques (explorations fonctionnelles cardiologique, respiratoires…). 
Votre parcours de soins en hôpital de jour

L’accueil du patient

Vous êtes accueilli en fonction de l’horaire de rendez-vous, à partir de 8h du matin. Vous serez installé soit en chambre, soit à l’espace fauteuil. Après vérification de votre identité, un bracelet d’identification vous sera posé afin de fiabiliser et de garantir votre sécurité tout au long de votre prise en charge.

Il est recommandé de vous munir de votre traitement médicamenteux et de votre dernière ordonnance en cours de validité.

La prise en charge

Vous serez pris en charge par le personnel de l’unité en fonction des consignes, prescriptions médicales et procédures établies. 

Pour les patients hospitalisés sur le temps de midi, un repas vous sera fourni.

La sortie

Suite à la validation de la sortie par le médecin référent, les documents nécessaires à votre sortie vous seront remis comprenant entre autres une lettre de sortie ou compte rendu provisoire. Le service contacte le transporteur dès la sortie validée par le médecin.

Pour le cas où une nouvelle hospitalisation ou consultation est nécessaire, un nouveau rendez-vous vous sera propos.

Hospitalisation de jour en soins de suites et de réadaptation

L’activité d’hospitalisation de jour (HDJ) de SSR est proposée : 

  • Sur le site de l’Hôpital des Monges à Castres pour une prise en charge spécialisée des affections neurologiques et de l’appareil locomoteur.
  • Sur le site de l’Hôpital de Mazamet pour une prise en charge polyvalente.

Ce type de prise en charge concerne les patients nécessitant une prise en charge rééducative multidisciplinaire durant la journée, dont l’état de santé et le niveau d’autonomie leur permettent de passer la nuit à leur domicile. 

Selon leur projet de soin, l’hôpital de jour peut les accueillir un à plusieurs jours par semaine.

En savoir plus sur les Soins de Suites et de Réadaptation (SSR) et Unité Cognitivo-Comportementale (UCC)