Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) et Unité Cognitivo Comportementale (UCC)
Responsable médical : MEGDICHE Hechmi, COSTES Corine
Cadre(s) de santé : ASSIE SAULIERE Marilyne, GRAND Isabelle, GAYREL AEBERSOLD Audrey
Téléphone :
Mazamet : 05 63 97 50 92
Castres : 05 63 71 29 30
Fax :
Mazamet : 05 63 97 50 82
Castres : 05 63 71 63 98
Email :
Mazamet : mazamet.secretariat@chic-cm.fr
Castres : monges.secretariat@chic-cm.fr
Mazamet : Lundi au Jeudi : 8H - 12H30 / 13H - 17H. Vendredi : 8H - 12H / 13H - 16H30. Castres : Lundi au Jeudi : 8H30 - 12H30 / 13H - 16H30. Vendredi : 8H30 - 12H30
Hopital de Mazamet et site des Monges à Castres
Présentation générale
Les activités SMR sont réparties entre deux sites :
Site d’implantation de Castres : Hôpital des Monges
- La filière du système de l’appareil locomoteur – Capacité de 20 lits en hospitalisation conventionnelle
- La filière du système de l’appareil nerveux – Capacité de 18 lits en hospitalisation conventionnelle
- 2 places d’hospitalisation partielle de jour
Site d’implantation de Mazamet : Hôpital de Mazamet
- La filière non spécialisée ou polyvalente – Capacité de 28 lits d’hospitalisation conventionnelle et 5 places d’hospitalisation partielle de jour.
- La filière Gériatrique ou Personne Agée Poly pathologique – Capacité de 38 lits d’hospitalisation conventionnelle
- L’Unité Départementale Cognitivo-Comportementale - Capacité de 12 lits
- Parcours
Les unités de SMR proposent différentes spécialisations et modalités de prise en charge. Elles assurent la prise en charge de situations médico-techniques complexes, lourdes, requérant une haute technicité dans le soin. Elles ont pour mission la rééducation, la réadaptation, et la réinsertion des patients.
L’Unité Cognitivo-Comportementale à vocation départementale, a pour mission de prendre en charge les troubles psycho-comportementaux des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées lors d’une crise ou des troubles importants du comportement.
- Présentation de l’activité
Notre rôle est de coordonner et d’assurer la mise en application de toutes les mesures visant à prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles physiques, psychologiques, sociales et économiques des déficiences et incapacités.
Un projet global est mis en place, où le patient est placé au centre du dispositif, basé sur des procédures de rééducation adoptants des protocoles et recommandations établis. Une prise en charge rééducative multidisciplinaire coordonnée, complexe et intensive d’au moins deux heures par jour, permet de dispenser des soins appropriés et favoriser la restauration somatique et psychologique.
L’établissement est en mesure d’assurer :
- Les soins médicaux, la rééducation et la réadaptation afin de limiter les handicaps physiques, sensoriels, cognitifs et comportementaux, de prévenir l’apparition d’une dépendance, de favoriser l’autonomie du patient,
- Des actions de prévention et d’éducation thérapeutique du patient et de son entourage,
- La préparation et l’accompagnement à la réinsertion familiale, ou professionnelle.
Les professionnels intervenants dans la rééducation sont divers : médecins (gériatre, spécialisé en médecine physique et réadaptation), kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, diététicien, psychomotricien, assistant social, orthoprothésiste, psychologue, enseignant en activité physique adaptée.
Par ailleurs, l’accessibilité au plateau technique et aux consultations spécialisées du CHIC Castres-Mazamet est organisé.
- Pathologies prises en charge
Hôpital des Monges à Castres
Affections de l'appareil locomoteur : Pathologies traumatiques et orthopédiques des membres inférieurs (prothèse totale de hanche, prothèse totale de genou, ostéotomie de réaxation d’un membre) et supérieurs (implants prothétique d’épaule, chirurgie de la coiffe des rotateurs de l’épaule, fractures complexes et lésions associées) ; pathologies du rachis (fractures, hernie discale et le canal lombaire) ; polytraumatismes (fractures du bassin complexes) ; patients amputés (essentiellement des membres inférieurs).
Affections neuro-vasculaires : les accidents vasculaires cérébraux (AVC) de nature ischémique ou hémorragique, les traumatismes crâniens opérés ou non, les maladies dégénératives et/ou inflammatoires (maladie de Parkinson, sclérose en plaques), les maladies neurologiques périphériques (Polyradiculonévrite), les pathologies tumorales cérébrales bénignes ou malignes, les maladies neuromusculaires incluant les neuromyopathies.
Hôpital de Mazamet
La prise en charge des situations de perte d’autonomie lourde
La prise en charge plaies chroniques complexes et escarres
Les situations de dénutrition sévère avec une bonne maitrise entérale
La prise en charge de patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées
L’état polypathologique complexe
La prise en charge en soin palliatif