Urgences - SMUR
Responsable médical : BOULARAN Josiane
Cadre(s) de santé : MONTIES-CAZERES Mélinda, AMAT Aurore
Téléphone secrétariat des urgences : 05 63 71 61 45
Téléphone Assistante sociale - PASS (Permanence d'Accès aux Soins de Santé) : 05 63 71 79 73
Fax : 05.63.71.32.82
Email : urgences.secretariat@chic-cm.fr
Présentation générale
Le service des urgences du CHIC Castres - Mazamet, accueille 24H/24, tous les jours de l’année, toute personne se présentant en situation d’urgence médicale, chirurgicale, psychiatrique, pédiatrique ou médico-sociale.
Le service peut s’appuyer sur un plateau technique complet (imagerie, laboratoire, bloc,….) situé dans l’Etablissement et à proximité immédiate.
Dans les situations d’afflux massifs de victimes, (plan blanc …), le service met en œuvre une organisation spécifique préétablie permettant d’assurer au mieux la prise en charge des patients dans ces circonstances exceptionnelles.
Le Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) assure H24 les prises en charge d’urgences en extra-hospitalier sur demande du SAMU 81 – Centre 15.
Le CHIC Castres-Mazamet dispose également, accolé au service des urgences, d’un dispositif de prise en charge médico-sociale pour les personnes en situation de précarité sociale (PASS).
- Prise en charge aux urgences
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Dès son arrivée, le patient est accueilli par l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation et les formalités administratives sont réalisées auprès de l’antenne administrative des urgences.
L’infirmière d’accueil évalue l’état de gravité. Cette première évaluation permet de prioriser les patients et de déterminer l’ordre de passage. Elle les oriente ensuite, en fonction, vers les diverses filières de soins :
- Filière urgence absolue : 3 salles équipées de 4 postes de déchoquage pour des patients lourds arrivant le plus souvent en SMUR et immédiatement pris en charge,
- Filière courte : elle traite la petite traumatologie et la médecine de consultation type médecine générale d’urgence : 11 salles d’examens,
- Filière médico-chirurgicale : 6 salles d’examen pour des patients probablement orientés vers des services d’hospitalisation (MCO, UHCD ou services de soins) à la fin de leur prise en charge aux urgences.
Un circuit spécifique est prévu pour les pathologiques endémiques.
En cas de besoin d’hospitalisation, le service des urgences assure l’orientation du patient vers un service de spécialité. Il dispose à proximité d’une Unité d’hospitalisation de courte durée (UHCD) pour assurer la surveillance des patients et les prises en charge courtes.
Le service travaille en réseau avec les établissements de santé spécialisés ou de référence et assure le transfert des patients dont l’état de santé le nécessite vers ces structures.
Le transport
Lors de votre sortie, vous quittez l’établissement par vos propres moyens (véhicule, transports en commun si votre état de santé le permet).
A titre exceptionnel et sur indication médicale, le médecin peut prescrire un transport sanitaire. Dans ce cas, les délais de prise en charge sont fonction de la disponibilité de la compagnie d’ambulance que vous aurez choisie, ou bien de celle qui est de garde.Récupérez vos examens
Vous pouvez récupérer les résultats des examens radiologiques ou biologiques effectués aux urgences ainsi que le compte-rendu des urgences (CRU) et électrocardiogramme (ECG) dans un délai de 3 mois maximum de la façon suivante :
- Pour les examens biologiques, radiologiques et scanner : « comment je récupère »
- Pour les CRU (Compte Rendu des Urgences) et ECG si moins de 3 mois s’adresser au secrétariat des urgences 05 63 71 61 45 du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h. Vous devrez vous munir d’une pièce d’identité et être en possession du document comportant étiquette correspondant à votre passage qui vous a été remis.
Au-delà de 3 mois vous devrez vous adresser au DIM (Département d’Information Médicale) au 05 63 71 63 96.
- Le SMUR
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Le SMUR, Service Mobile d’Urgence et de Réanimation intervient sur des situations urgentes à l’extérieur de l’hôpital. Les sorties du SMUR sont régulées et déclenchées par le SAMU81.
L’équipe qui participe à chaque sortie SMUR est composée d’un médecin urgentiste, d’un IADE (infirmier(e) anesthésiste) ou infirmier(e) et d’un aide-soignant chauffeur.
Pour cette activité, le CHIC Castres-Mazamet dispose de 3 Véhicules Radio Médicalisés (V.R.M.) équipés de tout le matériel d’urgence nécessaire.
Un autre versant de l’activité du SMUR consiste à assurer des transferts inter-hospitaliers médicalisés quand l’état d’un patient nécessite une surveillance médicale pendant le transport. Un véhicule et un équipage spécifique sont mis en place pour la réalisation de ces transferts.
Les équipes médicales et paramédicales du SMUR sont détachées du Service des Urgences lors de nécessité de sortie.
- La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)
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La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est un dispositif de prise en charge médico-sociale pour les personnes en situation de précarité sociale (personnes sans couverture sociale ou avec une couverture sociale partielle).
Son rôle est de leur faciliter l’accès aux soins et de les accompagner dans les démarches administratives nécessaires à la reconnaissance de leurs droits.
La PASS assure une demi-journée de consultation gratuite de médecine générale par semaine. Les consultations sont organisées sur rendez-vous.
Son implantation au sein de l’hôpital permet un accès aux plateaux techniques (service de Radiologie, laboratoire de biologie médicale, pharmacie avec la délivrance gratuite de médicaments) et à des consultations spécialisées si nécessaire.
Une permanence sociale est assurée du lundi au vendredi de 9h à 16h30 avec ou sans rendez-vous.
L’équipe de la PASS travaille en forte collaboration avec les acteurs de l’insertion sociale et médico-sociale du territoire.
- Médecine légale
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Toute personne confrontée à une situation de violence ou de dommage corporel impliquant un tiers peut être concernée par une consultation de médecine légale.
Les victimes peuvent être examinées à leur demande ou sur réquisition des forces de l’ordre.
Rôle d’un médecin légiste dans le cadre de l’examen d’une personne victime de violence :
- Constatations de lésions physiques et/ou psychiques,
- Rédaction d’un certificat médical détaillé de coups et blessures,
- Délivrance d’une ITT pénale (Incapacité Totale de Travail, utile dans le cadre d’une procédure judiciaire),
- Prise en charge spécialisée des mineurs, des victimes de violence intrafamiliale, des victimes d’agression sexuelle,
- Orientation de la victime pour son accompagnement ultérieur.
- Violences intrafamiliales
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Une cellule de prise en charge des victimes de violences familiales (violences intrafamiliales, sur ascendants ou descendants) est en place au sein du service des urgences. Elle organise une prise en charge spécifique des victimes de violences garantissant une prise en charge en urgence et un ensemble de prises en charge spécialisées permettant de répondre aux besoins somatiques et psychiques, tout en intégrant la dimension sociale et judiciaire.
Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée : médecins urgentistes, infirmières, assistantes sociales. L’accès aux compétences de psychiatres et psychologues est organisé.
Des professionnels sont également formés dans les différents services pour aider à la détection de signes de maltraitance et à l’accompagnement des personnes. La prise en charge de la victime et/ou de l’entourage familial est faite via ses référents, chacun dans leur champ de compétences.
Cette cellule est à votre disposition pour vous écouter et vous accompagner dans les différentes démarches juridiques, sociales et administratives.
Elle travaille également en partenariat avec différentes associations et services de l’Etat, pour vous orienter au mieux après votre séjour à l’hôpital :
- Le Centre Information Documentation Femmes Familles (CIDIFF) : Les victimes prises en charge au sein de l’établissement sont orientées systématiquement vers le CIDFF pour un accompagnement dans les démarches administratives et sociales.
- La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations : des actions d’appui aux victimes sont mises en œuvre tel que les « bons taxis » destinés aux victimes de violences conjugales ayant une difficulté de transport qui permettent de rejoindre gratuitement, 24h/24, 7j/7, sur l’ensemble du département un hébergement, un lieu de soins, un commissariat de police ou une gendarmerie.
- L’Ordre des Avocats au Barreau de Castres : Une ligne gratuite dédiée (06 08 17 02 36) est disponible afin de mieux informer, conseiller et assurer la défense des droits des victimes d’atteintes à leur personne et/ou à leurs biens. Un avocat de permanence est disponible tous les jours de l’année, de 9 heures à 19 heures.
- Le Bureau d’Aide aux Victimes d’Infractions Pénales : sa mission principale est la reconnaissance des victimes et de leurs droits. Il accompagne ces personnes, de tous âges et venant de tous horizons, avant une procédure, pendant et après la procédure. Le bureau est composé d’assistants sociaux, de psychologues et de juristes.
- Services Intégrés d’Accueil et de l’Orientation - SIAO (le 115) : ils s’adressent aux personnes et familles sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières pour accéder par leurs propres moyens à un logement décent et indépendant.
- Le Réseau Santé Précarité Insertion (RSPI) : animé par l’association Solidac dans le sud du département du Tarn, il accompagne les personnes les plus fragilisés dans des démarches administratives et vie quotidienne pour le montage de différents dossiers administratifs, demandes d’hébergements, demandes de logements, accès à l’information, aux droits. Solidac gère des accueils temporaires.
- Les associations d’aide aux victimes.