Cancérologie

L'offre de traitement du cancer

Le CHIC Castres-Mazamet dispose d’un plateau technique adapté à la chirurgie des cancers gynécologiques, mammaires, digestifs, urologiques et ORL et maxillo-faciaux. Il dispose sur place d’un bloc opératoire avec des salles équipées spécifiquement et des moyens de surveillance post-opératoire y compris en soins continus ou de réanimation.

En savoir plus sur la chirurgie gynécologique et mammaire, chirurgie digestive, chirurgie urologique, ORL et cervico-facial

Concernant la prise en charge médicale, le CHIC Castres-Mazamet assure le traitement par chimiothérapie ou immunothérapie en hôpital de jour. 
La prise en charge des patients relevant d’une radiothérapie est assurée par un établissement autorisé au choix du patient, qui pourra être la Clinique Claude Bernard à Albi ou le CH de Carcassonne, selon le lieu d’habitation.

En savoir plus sur l'onco-hématologie

 cancerologie

Le parcours

Face aux évolutions thérapeutiques et à la chronicisation du cancer, un accompagnement global et des organisations adaptées sont proposés pour offrir une prise en charge de qualité tout au long du parcours composé de plusieurs étapes. 

Le parcours type du patient atteint d’un cancer

 parcours cancer

Présentation des étapes de la prise en charge du patient atteint d’un cancer 

Entrée à l’hôpital

L’entrée à l’hôpital peut se faire soit par le biais d’une consultation après orientation par le médecin généraliste du patient, soit par les urgences. 

La découverte du cancer peut également survenir au décours d’une hospitalisation ou d’une intervention pour un autre motif.

Le diagnostic

En cas de suspicion de cancer, des examens complémentaires sont réalisés, et la confirmation diagnostique repose sur l’examen anatomo-pathologique d’une biopsie ou d’une pièce opératoire.

Le médecin généraliste est destinataire des résultats de tous les examens complémentaires à chaque étape du parcours de soins, et notamment des examens anatomo-cytopathologiques.

L’annonce a lieu dans le cadre d’une ou plusieurs consultations dédiées avec le médecin spécialiste en charge de la réalisation du bilan. Les modalités de prise en charge du cancer dans sa globalité sont présentées ainsi que les examens nécessaires à la réalisation du bilan d’extension. 

La proposition de traitement, préalablement définie en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP), est présentée et expliquée au patient.  Une proposition thérapeutique, comprise et acceptée par le malade, est ensuite formalisée par écrit sous la forme d’un programme personnalisé de soins (PPS) remis au patient et au médecin généraliste.

En cas d’impossibilité de prise en charge thérapeutique au CHIC Castres-Mazamet, le patient est orienté selon ses choix vers un établissement adapté. Des conventions de coopération sont formalisées avec les principaux partenaires pour faciliter l’orientation. 

Un accompagnement est mis en place par le biais de la consultation d’annonce paramédicale. Lors de cette consultation le PPS est de nouveau expliqué au patient ainsi que les effets indésirables qui peuvent survenir. Des documents utiles pour la compréhension et l’adhésion thérapeutique sont fournis au patient et à l’entourage, et des soins de support sont proposés au patient selon ses besoins. Cette consultation permet d’évoquer tous les aspects de la prise en charge du patient et permet également de faire le lien avec les intervenants de ville.

Le CHIC propose au patient ainsi qu’à ses proches, un accès aux soins de support visant à atténuer les symptômes liés au cancer ou à ses traitements, et à améliorer la qualité de vie et le confort du patient tout au long de son parcours. Plusieurs intervenants participent à l’offre des soins de support dans notre établissement : psychologue, diététicienne, assistante sociale, éducatrice sportive, esthéticienne, médecin spécialiste dans la gestion de la douleur, etc. Une étroite collaboration avec l’équipe de soins palliatifs a lieu pour organiser au mieux l’accompagnement des patients et leurs familles dans les situations avancées.

Le traitement

La prise en charge des cancers peut être chirurgicale ou médicale. Parfois une stratégie mixte peut être proposée.

Traitement médical

Dans le cas où un traitement par chimiothérapie est retenu, elle ne débute qu’après un bilan pré-thérapeutique comprenant des examens biologiques et d’imagerie permettant de confirmer que le patient peut le supporter.
Souvent la mise en place d’un cathéter veineux central est nécessaire pour l’administration de la chimiothérapie. Le patient est informé à la consultation d’annonce et après avoir donné son consentement la pose est réalisée par le chirurgien au bloc opératoire sous anesthésie locale.

En fonction de ces éléments, le médecin établit avec la personne soignée un calendrier qui prévoit l’administration des médicaments de chimiothérapie. Ces médicaments sont administrés sur un ou plusieurs jours (on parle de cure de chimiothérapie). 

Une alternance de périodes de traitement et de repos est prévue. Le repos permet à l’organisme de récupérer des éventuels effets indésirables. Le nombre de cures est adapté à chaque patient. 

La durée du traitement est variable en fonction de la typologie de la chimiothérapie (néoadjuvante, adjuvante, métastatique).

La chimiothérapie peut être réalisée à l’hôpital ou à domicile.

En cas de chimiothérapie ou thérapie ciblée par comprimés à domicile, un suivi régulier téléphonique est mis en place par l’infirmière du service d’onco-hématologie afin de garantir une bonne observance et tolérance au traitement.

Traitement chirurgical

Dans le cas où le traitement chirurgical a été retenu, les modalités, les principes et les risques de l’intervention auront été expliquées au patient, ainsi que les suites spécifiques à chaque chirurgie. Une information concernant les éventuelles alternatives au traitement chirurgical lui sera donnée. Ces éléments figurent dans le programme personnalisé de soins (PPS) et des supports d’information, expliquant de façon simple les techniques chirurgicales, les soins post-opératoires, les séquelles fonctionnelles et les adaptations nécessaires à prévoir, auront été remis aux patients lors des différentes consultations médicales et paramédicales.

L’établissement détient les autorisations pour les prises en charge chirurgicales des cancers gynécologiques, mammaires, digestifs, urologiques, ORL. 
Parfois la prise en charge relève d’une hospitalisation complète ou bien peut être organisée en chirurgie ambulatoire (retour à domicile le jour même).

Le suivi post-opératoire est effectué par le chirurgien en charge du patient. 

L’après-cancer

Une démarche de surveillance médicale alternée et coordonnée est mise en place entre médecin généraliste et spécialiste hospitalier. Le rôle du médecin généraliste varie selon la localisation du cancer et son stade mais il reste l’interlocuteur privilégié du patient dans la durée. Les modalités du suivi (rythme, examens réalisés...) sont déterminées selon la localisation et le type de cancer.

Un programme personnalisé de l’après cancer (PPAC) est élaboré et remis au patient à la fin des traitements actifs, pour lui permettre d’intégrer dans sa vie quotidienne son suivi personnalisé, à savoir le suivi médical conjoint spécialiste-médecin généraliste, l’accompagnement socio-professionnel et l’accès aux soins de support. Il est adapté aux besoins du patient et révisable au fil du temps. 

Liens utiles 

www.e-cancer.fr
www.onco-occitanie.fr/public